Le Délégué Départemental à la Vie Associative - DDVA

Nommé par le Préfet et placé sous son autorité, il est l’interlocuteur privilégié des responsables associatifs dans le département.
Le DDVA coordonne l’action des services déconcentrés de l’Etat et en particulier de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations – MAIA -, dont il assure le fonctionnement en réseau.
Il anime le développement de la vie associative locale et départementale. Il facilite la  concertation, la consultation, l’information et le développement des relations partenariales entre l’Etat et le monde associatif. Il peut être saisi par tout dirigeant ou simple adhérent d’association.

Conseil Information pour la Vie Associative – CIVA

Le CIVA est intégré à la Mission d'accueil et d'information des associations - MAIA -. Il est animé par un conseiller sous la responsabilité du DDVA. Sa mission est d'offrir aux associations et à toute personne intéressée par la vie associative, un lieu d'information, d'orientation, et de conseil aux responsables ou futurs responsables d'associations. Le CIVA assure une animation des réseaux (inter administratifs ou associatifs) d'aide aux associations. Il ne traite pas de dossiers contentieux et ne se substitue donc pas aux professionnels (experts comptables, avocats, conseils juridiques...). Les personnels agissant dans le cadre des réseaux d'aide aux associations composant le CIVA et plus largement la Mission d'accueil et d'information des associations sont soumis à une obligation de réserve pour toute situation qui leur serait exposée et ayant trait au fonctionnement interne d'une association.

Coordonnées :

Contact :

Délégué départemental à la Vie Associative:

CIVA :