Le DLA : un accompagnement spécifique pour les associations

Mis en place par l'Etat, la Caisse des dépôts et le soutien du FSE, le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) a pour objet le maintien et le developpement de l'emploi et de l'activité dans les structures d'utilité sociale, notamment les associations. Il vise à répondre aux besoins des structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans leurs efforts de pérénnisation des emplois par la recherche de leur consolidation économique et leur professionnalisation.

Sur le département 64 :

Sport Pyrénées Emploi (SPE) 64 et l'Instep Aquitaine portent le dispositif depuis 2003.

Les principes de fonctionnement du DLA :

  • une démarche volontaire : c'est la structure qui contacte le DLA afin d'identifier ses besoins sur la base d'un état des lieux.
  • la prise en charge de l'accompagnement : le DLA propose un plan d'accompagnement, s'appuie sur les ressources du territoire (collectivités, services de l'Etat, etc.) et finance des journées de conseil.
  • la garantie de l'expertise : les accompagnements sont réalisés par des consultants repérés en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances du milieu associatif et des secteurs d'activités. Il sont sélectionnés par appel d'offre.
  • un suivi systématique : le DLA suit l'évolution de la structure et reste à l'écoute après l'intervention du consultant.

Le DLA : un appui de proximité pour les associations employeurs en Pyrénées Atlantiques.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :

Pour les acteurs du sport, animation, loisirs, tourisme :

SPE 64

Cathy Fisher

05 59 14 19 11

dla.spe64@wanadoo.fr

 

Pour les acteurs des autres secteurs :

INSTEP Aquitaine

 

05 59 30 72 38

dla64@instep-aquitaine.org