Le CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Fin 2008, le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative crée le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) qui vise à répondre aux besoins de formation exprimés par le secteur associatif. Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.


Le CFGA s'adresse à tous les bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d'une association qui souhaitent s'investir dans des projets associatifs.

 

La formation à la gestion associative se décline en 2 phases :

 

- Un volet théorique qui aura pour objectif d'apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Il comporte l'acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d'un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 35 heures fait l'objet d'une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.
Le parcours théorique de formation se décomposera en 2 temps :
- La participation aux 5 thèmes tamponnés CFGA du programme de formation des points d'appui à la vie associative (de l'idée au projet d'association, sources de financement, Responsabilité des dirigeants, initiation Comptabilité et gestion, emploi).
- La participation à 6 modules complémentaires de renforcement sur les thèmes suivants :
. Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements ;
. Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics ;
. Compétence en matière d'organisation et de gouvernance ;
. Compétence en matière de finances associatives ;
. Compétence en matière de ressources humaines associatives ;
. Compétence en matière de gestion de projet associatif.

 

- Un volet pratique sous forme de stage au sein d'une association. Cette phase pratique a pour objectif de découvrir les diverses fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d'exécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences.
Cette mise en situation sera proposée sur la base d'une durée de 20 jours minimum soit 120 heures.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Sport Pyrénées Emploi : Jean Massoué Tel : 05 59 14 19 64

Toutes les infos et les modalités d'inscription sur le site dédié :

http://cfga64.wixsite.com/cfga64